Nos engagements qualité.
Tilt développe son offre de Bilans de Compétence et de formations et a entamé une démarche de certification Qualiopi. Retrouvez sur cette page les informations règlementaires et nos process qualité.

1- Bilans de compétences
Modalités :
Entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance (visio) et travail personnel entre nos rencontres.
Durée :
Maximum 24 heures selon le type de Bilan échelonnées sur 2 à 4 mois.
Tilt propose une offre de bilan de compétences alternatifs qui vous permet à la fois de construire une exploration intérieure (pour apprendre à mieux vous connaître et faire le point sur votre carrière) et de vous accompagner en parallèle sur l’exploration de l’écosystème (cartographie des compétences, exploration métier, rencontre de professionnels …). L’ensemble de l’équipe possède autant de formations et d’expériences variés que fortes. Ensemble nous atteindrons vos objectifs.
Votre personnalité, vos choix, vos critères, votre motivation et vos besoins seront le fil conducteur de notre démarche. En effet nous vous proposons un cadre pédagogique et une méthodologie globale mais vous êtes seul maître de vos avancés et de votre réussite !
OBJECTIFS :
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Préparer une reconversion professionnelle
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Évoluer au sein de son entreprise
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Élaborer ou valider un projet professionnel
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Clarifier un projet de formation
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des individus d’analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
DÉROULEMENT : La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases respectant le cadre légal respectant le Code de Déontologie des Bilans de Compétences.
Afin de préciser votre besoin et de vous présenter la méthodologie et l’organisation du Bilan de Compétences Tilt, nous vous proposons un 1er échange gratuit (présentiel, visio ou par téléphone)FINANCEMENT : Tilt vous accompagne dans vos différentes recherches de financements: plan de formation, pôle emploi, Compte Personnel de Formation, Agefiph.
2- Déroulé des formations
DEROULEMENT DES SESSIONS INDIVIDUELLES
DEROULEMENT DES SESSIONS collectives
Votre Inscription
Délais d'Inscription
PREVENTION DES INTERRUPTIONS DE STAGE
SANCTION ET EVALUATON DE FIN DE STAGE
SUIVI POST FORMATION
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Informations pratiques
TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES (RGPD)
DROIT À l'image
3- Pédagogie
Tilt …
DEROULE PEDAGOGIQUE EN 4 PHASES
MODALITES PEDAGOGIQUES
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Des modalités pédagogiques adaptables
Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s’appuyer sur différents dispositifs. C’est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d’apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d’élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.
· Le cours magistral
Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Aux vues du caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement, les exposés magistraux calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.
· La démonstration
Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Utilisée dans des séquences d’exercices, la méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.
· La maïeutique
Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique. Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.
· La découverte
Le formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. En fin d’exercice, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.
· L’accompagnement pédagogique individualisé
L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle. Le formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.
4- Indicateurs de performance
INDICATEURS 2022 à venir
Nombre de stagiaires : en cours
Total Heures de formation :
Nombre de bénéficiaires en début de bilan de compétences :
Nombre de bénéficiaires en fin de bilan de compétences :
Thématiques les + demandées :
Nbre d’enquête métier auprès de professionnels réalisées (bilan de compétences) :
Taux de réalisation des entretiens à 6 mois (bilan de compétences) :
En cours
Enquêtes de satisfaction à chaud 2021 :
Préparation administrative du stage /5
Condition matérielle de la formation /5
Contenu de la formation /5
Animation de la formation /5
Support de formation /5
Progression de la formation /5
Atteinte des objectifs vs programme /5
Note globale (/10) /10