Nos engagements qualité.
Tilt développe son offre de Bilans de Compétence et de formations et a entamé une démarche de certification Qualiopi. Retrouvez sur cette page les informations règlementaires et nos process qualité.
1- Bilans de compétences
Modalités :
Entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance (visio) et travail personnel entre nos rencontres.
Durée :
Maximum 24 heures selon le type de Bilan échelonnées sur 2 à 4 mois.
Tilt propose une offre de bilan de compétences alternatifs qui vous permet à la fois de construire une exploration intérieure (pour apprendre à mieux vous connaître et faire le point sur votre carrière) et de vous accompagner en parallèle sur l’exploration de l’écosystème (cartographie des compétences, exploration métier, rencontre de professionnels …). L’ensemble de l’équipe possède autant de formations et d’expériences variés que fortes. Ensemble nous atteindrons vos objectifs.
Votre personnalité, vos choix, vos critères, votre motivation et vos besoins seront le fil conducteur de notre démarche. En effet nous vous proposons un cadre pédagogique et une méthodologie globale mais vous êtes seul maître de vos avancés et de votre réussite !
OBJECTIFS :
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Préparer une reconversion professionnelle
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Évoluer au sein de son entreprise
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Élaborer ou valider un projet professionnel
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Clarifier un projet de formation
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des individus d’analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
DÉROULEMENT : La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases respectant le cadre légal respectant le Code de Déontologie des Bilans de Compétences.
Afin de préciser votre besoin et de vous présenter la méthodologie et l’organisation du Bilan de Compétences Tilt, nous vous proposons un 1er échange gratuit (présentiel, visio ou par téléphone)FINANCEMENT : Tilt vous accompagne dans vos différentes recherches de financements: plan de formation, pôle emploi, Compte Personnel de Formation, Agefiph.
2- Déroulé des formations
DEROULEMENT DES SESSIONS INDIVIDUELLES
DEROULEMENT DES SESSIONS collectives
Votre Inscription
Délais d'Inscription
PREVENTION DES INTERRUPTIONS DE STAGE
SANCTION ET EVALUATON DE FIN DE STAGE
SUIVI POST FORMATION
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Informations pratiques
TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES (RGPD)
DROIT À l'image
3- Pédagogie
Tilt …
DEROULE PEDAGOGIQUE EN 4 PHASES
MODALITES PEDAGOGIQUES
Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Des modalités pédagogiques adaptables
Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s’appuyer sur différents dispositifs. C’est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d’apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d’élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.
· Le cours magistral
Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Aux vues du caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement, les exposés magistraux calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.
· La démonstration
Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Utilisée dans des séquences d’exercices, la méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.
· La maïeutique
Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique. Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.
· La découverte
Le formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. En fin d’exercice, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.
· L’accompagnement pédagogique individualisé
L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle. Le formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.
4- Indicateurs de performance
INDICATEURS 2022 à venir
Nombre de stagiaires : en cours
Total Heures de formation :
Nombre de bénéficiaires en début de bilan de compétences :
Nombre de bénéficiaires en fin de bilan de compétences :
Thématiques les + demandées :
Nbre d’enquête métier auprès de professionnels réalisées (bilan de compétences) :
Taux de réalisation des entretiens à 6 mois (bilan de compétences) :
En cours
Enquêtes de satisfaction à chaud 2021 :
Préparation administrative du stage /5
Condition matérielle de la formation /5
Contenu de la formation /5
Animation de la formation /5
Support de formation /5
Progression de la formation /5
Atteinte des objectifs vs programme /5
Note globale (/10) /10
6- Formation "rebond emploi"
V3 – juillet 2022
Public concerné : Demandeur d’emploi inscrits dans une des 4 agences du pays basque (Boucau, Saint Jean de Luz, Biarritz et Bayonne).
Pré requis: Demandeur d’emploi de plus de 45 ans ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (DEBOETH) encours de validité.
Modalités d’inscription : Tout demandeur d’emploi validant les pré requis peut se rapprocher de son conseiller pôle emploi, seul habilité à inscrire les candidats. Pôle emploi détermine les délais d’accès pour plusieurs sessions annuelle, pour connaître les calendriers, se rapprocher de votre conseiller.
Durée : 61H répartie en 3 entretiens individuels de 1h à 2h selon les thématiques abordées et 8 journées collectives de 7h + travail individuel entre les séances.
Tarifs : Après inscription auprès de votre conseiller, prise en charge par le pôle emploi.
Lieu de formation : Le Connecteur, 45 Av. du Président J F Kennedy, 64200 BIARRITZ. Accessible au personne en situation de handicap.
Mode d’évaluation : Évaluation de l’atteinte des objectifs individuels fixés lors de l’entretien d’accueil.
Élaboration d’un plan d’action à la fin du parcours. Vérification des outils crée lors de la formation.
Évaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin de la formation (à chaud) puis à 6 mois (à froid).
Sanction de la formation : Attestation de formation et feuille d’émargement.
Effectif : collectif entre 6 et 10 personnes
Objectifs principal du parcours :
Retour à l’emploi.
Objectifs opérationnels du parcours :
Après avoir suivi la prestation, le bénéficiaire doit :
– Être capable de présenter sa candidature et de répondre aux objections liées à l’âge et au handicap (préparation à l’entretien d’embauche)
– Avoir un profil de compétence et une carte de visite publiée
– Savoir consulter et répondre à une offre d’emploi. Être abonné aux offres d’emploi
– Connaitre les mesures pour l’emploi dont il peut bénéficier
– Avoir un CV et une lettre de motivation type
– S’être positionné sur 3 offres au minimum (avec valorisation de la candidature auprès de l’employeur par le prestataire)
Descriptif de la formation :
À travers notre proposition, nous souhaitons dynamiser et rendre plus autonome les profils des DE seniors RQTH dans leurs recherche d’emploi. Pour cela, l’idée est de travailler autour de deux grands axes : un premier sur la connaissance de soi, les représentations du handicap, la reprise de confiance, l’estime de soi, le lâcher prise et la recherche d’énergie positive pour son évolution professionnelle
; un autre bloc destiner à armer le DE pour sa recherche d’emploi à travers des outils et des méthodes concrètes.
Les horaires des journées collectives –> 9h – 12h30 / 14h – 17h30. Pour les entretiens individuels, les RDV seront pris en fonctions des emplois du temps des DE et des équipes Tilt dans le respect de l’agenda de la prestation.
Contenus :
Entretien d’accueil
Intervenant: François Marchelot
Un préalable indispensable avant de démarrer un parcours collectif !
Journée 1 + matinée 2
Intervenant: Emmanuelle Bernard (+ François)
Rappel du parcours que les DE vont suivre, présentation d’Emmanuelle, intégration de la démarche collective et poser le cadre de travail. Cadre légal de l’emploi à ce que je sais, ce que je découvre, ce que j’approfondi sur le sujet de l’emploi des personnes avec une RQTH; Mes besoins et attentes pour me valoriser en terme de ressources et dépasser les contraintes liées à mon handicap
Journée 2 (après-midi)
Intervenant: Peio Goicoechea (+ François)
Atelier « Les principales clés pour identifier ses modes de fonctionnement à travers le corps » L’objectif est de clarifier les schémas de fonctionnement mentaux et corporels afin de respecter une spirale de mouvements naturels et cohérent, quel que soit le contexte.
Entretien MBTI individuel
Intervenant: Peio Goicoechea
Chacun de nous possède des modes de fonctionnement innés qu’il est judicieux de nourrir pour retrouver confiance et capacité d’adaptation, en cas de sentiment de « blocage ».
Journée 3
Intervenant: Nabiha Maignan (+ François)
CV et LM 1iere partie « théorique »
Journée 4
Intervenant: Nabiha Maignan + Audrey Labastie (+ François)
Mise en situation : « Dans la peau d’un recruteur » + travail concret sur les CV et LM
Journée 5
Intervenant: Vincent Fontan + François
Sortie nature et marche douce.
Journée 6
Intervenant: Alice Gheorghiu
Prise de parole en public – Développer son aisance relationnelle grâce aux techniques théâtrales : la posture, la gestuelle, la voix.
Journée 7
Intervenant: Nabiha Maignan (+ François)
Mon réseau, comment le construire, le développer et le comprendre – premiere partie théorique.
Journée 8
Intervenant: Nabiha Maignan + Audrey Labastie (+ François)
Mise en pratique pour chaque DE de son réseau et comment constituer.
Entretien de clôture
Intervenant: François Marchelot
Un bilan individuel pour l’action de formation.
Vérification des objectifs , mises en places d’actions, où en est le DE, les pistes, les leviers à activer, le retour sur la prestation et les intervenants …
Entretien de suivi téléphonique à 6 mois
Point sur la situation de la personne et revue du plan d’action
Analyse des résultats du Bilan de compétences (évaluation à froid)
Méthodes pédagogiques :
à Démarche progressive
à Écoute active et reformulation
à Production d’outils personnels liés aux techniques de recherches d’emploi
à Méthode pédagogique active (mise en situation, atelier collectif, apprentissage par l’action …)
Moyens techniques :
à Mise à disposition d’un ordinateur pour les activités de création des outils de recherche d’emploi si nécessaire
à Supports de formation (liste des documents + documents de synthèse à écrire par eux pour chaque journée à pourquoi pas à remplir à la fin de chaque journée à qu’est que vous avez fait aujourd’hui, qu’en avez-vous retenu, comment allez-vous l’appliquer pour votre projet, quels ont étaient les points forts (pépites) de la journée, les points difficiles ou d’amélioration à sorte de livret de suivi de formation …).
Intervenants :
L’entreprise Tilt est prestataire de pôle emploi pour cette action de formation. Elle est habilitée à faire intervenir son équipe sous la responsabilité de François Marchelot, responsable pédagogique, administratif et commercial. L’équipe Tilt est composée de profils variés pour les différentes journées et entretiens individuels.
Pour ce parcours « rebond emploi » vous serez encadrés des personnes suivantes :
à François Marchelot,
Expert en parcours de formation innovant et ingénierie pédagogique vivante. Ce sera votre interlocuteur privilégié à tout moment de votre parcours chez Tilt !
à Peio Goicoechea
Coach certifié PNL et sur l’approche « actiontypes ».
à Alice Gheorghiu
Sa spécificité et sa pédagogie innovante sont nées de l’association des techniques de coaching, de communication et des techniques théâtrales.
à Emmanuelle Bernard
Psychologue du travail des organisations et de l’orientation.
Expérience solide dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
à Nabiha Maignan
Facilitatrice RH, experte recrutement.
12 ans d’expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles et du public en recherche d’emploi. Titulaire du Titre Professionnel de Conseillère en Insertion Professionnelle – Certifiée – Parcouréo Transférence et Pass’Avenir.
à Audrey Labastie
Experte en développement des Ressources Humaines.
Elle accompagne le changement et travaille sur la valorisation de l’image professionnelle depuis plus de 15 ans.
* Les équipes pédagogiques peuvent évoluer au fil du temps, vous en serez informé si c’est le cas pour un de vos bilans. Retrouvez toutes les informations sur notre site www.tilt-reconversion.fr.