Test
métier

Vous avez en tête une nouvelle profession ? Vous pensez qu’elle vous correspond ? Rien de mieux que de faire un test métier sur plusieurs jours, pour vous confronter à la réalité de l’activité.

Tilt s’occupe de trouver une entreprise pour vous recevoir.  Une personne passionnée vous accueillera pour vous faire découvrir son méter et répondre à toutes vos interrogations. Tilt met en place une convention de stage pour être en conformité avec la loi.

Pourquoi faire le test métier ?

Vivez plusieurs journées enrichissantes avec un professionnel passionné par son métier

Arrêtez de fabuler ou d’imaginer un métier, testez le en réalité pour le découvrir !

Découvrez un métier sans dépenser votre énergie à trouver une entreprise.

Exemples de métiers

Voici quelques exemples d’entreprises qui ont déjà accueilli des Tilteurs. Nous répondons avant tout à vos besoins, donc si votre métier de rêve n’est pas ci-dessous, pas de souci, on vous le trouve !

Cabinet Amigues

Métier testé : expert-comptable

Ammaterre

Métier testé : Porterie Raku – artisanat d’art

Béarn charpente

Métier testé : Charpentier

Le Five - Soccer Park

Métier testé : Manager d’un centre sportif

Le Fablab de Crescendo

Métier testé : Fablab manager

Service immobilier de la Technopole Hélioparc

Métier testé : Responsable immobilier

Manta Spirit

Métier testé : Chargé d’évènementiel/communication

Création Laurentin

Métier testé : Menuiserie, agencement, ébénisterie

Témoignages

Le premier jour, j’ai été accueillie par Jacques, le chef d’atelier. Très proche de la retraite au moment où j’ai commencé, j’ai pu mesurer la qualité, et surtout la richesse de ce personnage au travers de son travail du bois, de ses paroles, et de sa présence tout simplement au sein de l’atelier. Une journée entière d’observation, un peu long au début car j’avais vraiment envie de toucher aux outils et aux machines,mais finalement très enrichissant. J’ai bien compris que pour des raisons de sécurité et de connaissances, il était compliqué de me faire travailler. Du coup Jacques c’est bien volontiers prêté au jeu du questions-réponses. La deuxième journée tout aussi intéressante. Nous nous sommes déplacés chez des clients afin de finaliser le montage d’une cuisine. Puis après avoir fait plus ample connaissance avec Monsieur Laurentin, j’ai pu passer l’après-midi à la création des skis. C’était top, nous avons bien échangés et surtout j’ai pu voir de près la confection des skis à Villa campa. Je repars donc de cette immersion avec l’envie intacte de continuer dans l’univers du bois. Et Monsieur Laurentin m’a donné quelques tuyaux sur les formations.

Cyril M. 37 ans

J'ai découvert une entreprise à taille humaine, familiale qui a su me consacrer du temps malgré sa charge de travail. Le milieu de la communication était nouveau pour moi surtout à cette échelle car je ne connaissais que ce que je fais pour animer la page Facebook d'un team d'assistance rallye. Chaque membre de l'équipe m'a expliqué en quoi consistait son travail et son implication dans le métier : de la prospection à la réalisation chez le client du projet en passant par tout ce qui est graphisme, publicité etc. J'ai pu participer au casting mis en place pour redynamiser la galerie marchande du cours bosquet en mettant à disposition 2 locaux pendant 2 mois. Cependant j'ai aussi compris que ce secteur d'activité était très exigeant et les possibilités d'embauche sur le bassin palois très maigres.

Véran L. 41 ans

Au fil de mes réflexions et de nos échanges avec l’équipe Tilt, l’idée de monter un Fablab qui répondrait aux besoins et aux ambitions de l’agglomération de Pau s’est imposée, et François a donc organisé deux jours d’immersion au FabLab de l’association Crescendo à Tarbes. Pour cette immersion, je m’étais donné comme objectifs de partager le quotidien du fab manager (Dany), et de découvrir l’histoire, l’environnement et le modèle économique de ce fablab. Pendant ces deux journées, Dany, le fab manager, m’a initié aux aspects techniques (organisation des lieux, machines, coûts, etc.), mais également à la mise en pratiques des principes fondamentaux d’un fab lab : curiosité et partage des connaissances, culture du « faire », créativité. J’ai ainsi pu prendre la mesure du rôle du fab manager, point essentiel dans la réussite de mon futur projet. En conclusion, mes objectifs ont été pleinement atteints, grâce à l’accueil, à la disponibilité et à l’enthousiasme communicatif de Dany Martin et de toute l’équipe de Crescendo. Je tiens à les en remercier chaleureusement.

Guillaume R. 48 ans

Le tarif

120€ TTC par jour d’immersion

La prochaine date de départ

C’est vous qui décidez !

Nombre d'heures

C’est vous qui déterminez la durée : choisissez le nombre de journées d’immersion en entreprise – minimum deux jours.

Ce que ça m'apporte
  • Découvrir les aspects concrets d’un métier
  • Découvrir un écosystème
  • Conforter ou pas votre choix initial
  • Rencontrer des professionnels passionnés
  • Faites confiance à Tilt pour vous trouver la bonne entreprise

L’offre ” test métier ” m’intéresse

Dîtes-nous en un peu plus sur votre démarche !

Je souhaite

Donnez du sens à votre reconversion

CONTACTEZ-NOUS

 

06 21 00 09 20

contact@tilt-reconversion.fr

TECHNOPOLE HÉLIOPARC

 

2 avenue Pierre Angot

64000 Pau